La fraise, un fruit peu sucré et plein de vertus !
Diététique
La fraise est un fruit très peu sucré : entre 5 à 8 g de sucre au 100 g selon la variété et la maturité. Son sucre est du lévulose, ce qui en fait un fruit permis aux diabétiques ! Ce fruit est riche en vitamine C : entre 60 à 80 mg au 100 g, cad plus riche que les agrumes et un peu moins que le kiwi. 150 g couvrent nos besoins quotidiens en vitamine C, dont les apports recommandés journaliers sont de 110 mg. Pour rappel Mesdames, la vitamine C outre son rôle dans l’ immunité, contribue à la synthèse du collagène !
Par sa richesse en fibres solubles, la pectine, la fraise est un doux laxatif. Néanmoins, elle peut pour certains être indigeste. Et peu provoquer de l ‘ urticaire pour les personnes ayant un terrain allergique, voir ci dessous « précautions ». Riche en eau et pauvre en calories, c’ est un fruit ami des régimes amincissants.
Nutrition
La fraise contient des flavonoïdes dérivant de quercétine, des anthocyanes, des tanins, et du gluthation qui lui confère des propriétés anti oxydantes. Renforçant ainsi davantage l’ immunité hormis l action déjà présente de la vitamine C. De plus, elle provoque une bonne humeur par sa richesse en sérotonine et en mélatonine. Car ces deux neurotransmetteurs sont bienfaisants pour la santé mentale. Elle est vivement conseillée pour les colériques et, en abondance pour les bilieux et les sanguins !
Pendant la saison, il est recommandé d en consommer 250 à 500 g par jour. Fontenelle, qui mourut centenaire, attribuait sa longévité à sa grande consommation. Des études récentes, indique une activité antiproliférative sur les cellules du cancer hépatique et un moindre risque de développer un cancer.
Alcalinisante, diurétique et dépurative, elle est indiquée chez les hypertendus. Diurétique de l acide urique, elle est également conseillée pour lutter contre la goutte et les pierres aux reins et à la vésicule.
Ce fruit rafraîchissant est néanmoins très nutritif car reminéralisant par sa richesse en minéraux.
Phytothérapie
Le suc de la fraise est bactéricide et lutte contre la typhoïde et le bacille d Eberth. Mais aussi contre les oxyures, des parasites vers intestinaux ! II est recommandé dans ce cas d’ en consommer plusieurs fois 500 g et d’ y associer un légère diète.
Les feuilles et la racine du fraisier sont également pourvues de propriétés utiles sous forme d’ infusions . Astringentes, anti-rhumatismale, luttant contre la goutte et l ‘ insuffisance du foie.
Son homologue des bois, la fraise des bois, était couramment utilisées au Moyen âge à des fins thérapeutiques. Et si cette plante a perdu aujourd’hui tout usage médicinal, je pourrais vous la conseiller en tisane contre les dysenteries et en gargarisme contre les maux de gorge.
Diététique chinoise
On lui attribue une saveur douce, acide et une nature fraîche. Elle génère les liquides et humecte les poumons en cas de raucité ou de toux sèche. Ainsi que les intestins en cas de constipation. Elles sont déconseillées en cas de diarrhée chronique chez un patient fatigué et sans dynamisme.
Gastronomie
En salade de fruits seules ou composées avec d’ autres petits fruits, en compote, en purée, en confiture, en gelée, en coulis. Mais aussi en mousse, en bavarois, en meringue, en tarte, en sorbet ou en crème glacée. Ou même l associant à un apéritif alcoolisé ou non. La fraise régale nos papilles gustatives par sa douceur acidulée, voir mes recettes.
Cosmétique
Astringente, elle repose les traits du visage, s ‘oppose aux rides et éclaircit le teint. En masque pour la nuit ou pour quelques heures, voici une petite recette de beauté : Extraire le jus ou l’ écraser en purée, puis y ajouter un blanc en neige, et s ‘ en barbouiller abondamment. Rincer abondamment avec une eau légèrement bicarbonatée. Votre peau sera lumineuse.
Précautions
En 1992 une étude américaine a trouvé dans 90 % de fraises, et cela après lavage, plus de 36 produits chimiques différents, dont de puissants carcinogènes. A consommer BIO !!!
Les fraises sont déconseillées chez les patients souffrant de diverticulites car ses minuscules graines peuvent s ‘ y enclaver. Elles sont également déconseillées pour ceux souffrant de la maladie de Crown, ou de diarrhées.
Si vous souffrez d’ allergies ou d ‘intolérances alimentaires, travaillez sur les intestins avec un régime d’épargne intestinale, tout en douceur.
Références et compléments d’ information
Appelez-moi tout simplement !