L ‘iode et la thyroïde
La prise de poids, la fatigue, la constipation et la perte de cheveux peuvent être des symptômes communs car ils sont liés à un dysfonctionnement de la thyroïde. Or celle ci est responsable des besoins caloriques et de la thermorégulation. Mais lorsqu’elle est mal nourrie, elle fonctionne au ralenti.
Dés lors, elle est diagnostiquée comme hypothyroïdie. Les personnes concernées se reconnaîtront dans ces symptômes, accompagnés souvent de résistance à l amincissement. Parce que cette glande importante a besoin d être nourrie d’iode par un oligo-élément marin:
A la recherche de l’iode perdu ! Or la mer en contient, et rappelons-nous, est l’origine génétique de toute vie sur cette terre.Mais saviez-vous que la carence en iode est générale en Europe ?
Malgré l’abondance alimentaire bien connue de nos pays économiquement développés, la couverture de nos besoins n’est pas toujours assurée. C’est le cas de l’iode, oligo-élément dont la teneur dans le sol a été appauvri par la fonte des glaciers de l’ère quaternaire, à cause aussi de la pollution et parce que nous avons subi des catastrophes nucléaires, telles Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl, Fukushima.
Selon le professeur Francois Delange : » les apports alimentaires ne couvre que de la ½ les besoins de l’adulte et seulement le 1/4 des besoins de la femme allaitant & enceinte… » Dés lors, cette carence entraîne une diminution des capacités intellectuelles.
Mais cette hypothyroïdie entraîne beaucoup d’ autres symptômes. Prise de poids, constipation, frilosité, sécheresse de la peau, perte de cheveux, dépression, fatigue sont des signes potentiels pour approfondir une exploration chez votre médecin.
Alimentation
Nous pensons que l’air marin nous apporte de l’iode. Mais s’il est vrai que cet air peut nous ravigoter, cet oligoélément nécessite l’assimilation uniquement par la digestion. Or les fruits de mer, les coquillages, le poisson pour autant qu’ils soient de mer, sont les meilleures sources alimentaires.
Parce que riches en iode. Ainsi les algues, que vous pouvez trouver dans les magasins bio ou à marée basse , contribue à un bon fonctionnement de la thyroïde .(voir animations découverte)
Néanmoins, il existe une autre solution permettant d’assurer facilement l’apport iodé est l ‘ utilisation du sel marin, iodé naturellement. Car ce recours est facile, peu coûteux et très efficace. Un apport recommandé journalier (ARJ) est à compléter par une oligo-thérapie.
Cependant, il existe aussi en phytothérapie un soin, afin d’éviter une sur-médication. Bien sûr avec le soutien de votre médecin et de votre endocrinologue.
Cependant le sel marin, dans votre eau de cuisson ( légumes, potages et céréales) apporte un plus aussi. Car il permet de limiter la perte des nutriments. Attention aux surgelés et aux conserves qui en sont dépourvus. Parce que les industriels utilisent davantage des sels raffinés ! Bientôt en pleine forme mentale et physique, avec une alimentation de qualité !
Visitez ce site, vous êtes les bienvenus à un atelier ‘cuisine de mer ‘. Je vous emmène pour une découverte des algues marines comestibles (moyen à gros coefficient ). Premier échange sur la page contact, celui ci est gratuit et sans engagement.